Le métier de chauffeur de taxi enregistre chaque jour, de nouvelles recrues.
Il est donc très fréquent d’enregistrer des accidents de circulation.
D’ailleurs, il faut savoir que les risques encourus par les conducteurs sont assez importants.
Vous êtes chauffeur de taxi et vous souhaitez savoir comment vous y prendre en cas de sinistre ?
Que se passe-t-il lorsque votre véhicule est grandement endommagé ?
Cet article vous dit tout.
Si vous êtes un chauffeur de taxi et que vous êtes responsable d’un accident, les conséquences seront fonction de votre statut de travail.
En effet, les conséquences varient en fonction d’un chauffeur indépendant ou salarié et de certains paramètres pouvant aggraver ou non la situation.
Si vous êtes un chauffeur de taxi indépendant et que vous êtes responsable d’un accident, vous serez indemnisé au cas où vous auriez souscrit à une Assurance Auto taxi complète à St Denis 93.
Dans le cas où vous n’auriez souscrit qu’à une Assurance Responsabilité Civile Professionnelle, vous devrez alors réparer votre véhicule par vos propres finances.
Cette deuxième situation est risquée puisque, si votre véhicule est gravement endommagé, vous ne pourrez pas reprendre tout de suite votre activité de chauffeur de taxi à Paris.
Il faudra arrêter temporairement votre travail et donc perdre de l’argent.
Il est donc important de souscrire à des garanties complémentaires pour protéger au mieux votre activité.
Si par exemple, votre véhicule est victime de vandalisme et que vous avez souscrit à une Assurance taxi Tout Risque, ou si une branche casse votre pare-brise et que vous avez souscrit à une Garantie Bris De Glace, votre assurance se chargera de vous indemniser.
Dans le cas où vous travaillez en tant que chauffeur salarié et que vous êtes responsable d’un sinistre, les dommages causés à autrui seront pris en charge si votre entreprise a souscrit à une assurance automobile.
Bien sûr, il faut préciser que cela dépend des circonstances.
En effet, si vous avez commis une infraction grave, comme la conduite en état d’ivresse ou un excès de vitesse, vous pourriez être licencié.
Que vous soyez indépendant ou salarié, vous devez faire un constat en cas de sinistre.
Le constat est un document que vous remettez à votre assureur et qui permet à ce dernier de situer les responsabilités de chaque partie.
C’est grâce à ce document que votre assureur pourra vous indemniser.
Vous avez la possibilité de faire un constat papier ou en ligne. Le constat papier doit être envoyez à l’assureur le jour même du sinistre.
Le e-constat en revanche est envoyé dans un délai de 5 jours.